Cie Le MooveNeMent
- Chaos est une création installation avec de la danse, des objets et de la musique. CHAOS est né d'un travail de recherche et d'exploration vivante sur le corps, à partir des principes du Body-Mind Centering®. Dans notre processus de création nous avons plongé dans l'embryologie, les schèmes neurocellulaires fondamentaux et les fluides. "Dans quoi sommes-nous tous nés? Lâchés dans le CHAOS" | "D'où venons-nous? L'univers, un vide sans mots" | "Notre début, l'énergie naturelle, une explosion avant la mémoire". Le travail de l'artiste plasticienne Emma Talbot et Ernesto Neto nous incite aussi à explorer de plus en plus les différentes possibilités d'expression du chaos. La création s’inspire du monde des tout petits pour se donner à voir au public de tous les âges. La résonance du chaos du monde prend forme dans nos corps et dans l’espace de jeu comme un besoin de laisser respirer son aspect de désordre sauvage et rempli de possibles. Dans une temporalité organique, embaumée de sonorités étonnantes, nous dédions ce spectacle au temps des choses : expansion, big bang, condensation, œuf, céder, gravité, atteindre, pousser, désir, rassembler, ensemble, tirer vers soi, schèmes, développement, organisation rassurante, ligne médiane, spiral, rêves, sommeil, membranes, communauté d’objets... Ce sont des mots transformés en gestes dynamiques qui colorent ce voyage parfois absurde, parfois lisible, entre bêtes, animaux, cellules, jouets et d’autres sacs à choses trimbalés avec nos corps.
Cie Virgule
- C’est l’histoire d’un voyage! Celle d’un pingouin partant à la découverte du monde. En se basant sur ce personnage singulier et attachant, ce conte sans paroles, raconte son parcours semé d’embûches au travers d’une danse ou s’entremêle hip-hop, mime et claquettes. Avec poésie et humour, L’Empereur propose une approche philosophique des notions de dépassement de soi et de découverte, offerte pour petits et grands.
- L’Empereur, c’est une ré-écriture de la pièce Pingouin*, qui tourne depuis 2017 dans le monde entier. Nous avons joué dans de nombreux théâtres, écoles et médiathèques, mais également sur terrain de basket dans une Favela en Argentine, ou encore sur la mythique scène de l’Opéra National de Paris - Bastille. Nous montons une salle de spectacle chez vous ! Le spectacle est complètement autonome techniquement. C’est une expérience immersive mise en lumière par vidéo-projection. Basée sur la proximité et l’interaction avec les enfants, elle peut être suivie d’un atelier chorégraphique à l’issue de la représentation.
Cie Kontamine
- Cette dernière création rejoint les problématiques des catégorisations culturelles, sociales et religieuses. Lorsque deux personnes que tout oppose se rencontrent et s’aiment, nous ne pouvons empêcher le désir d’exister et de les lier. Les chorégraphes, se sont inspirés d’une œuvre cinématographique « Would you have sex with an arab ? » de Yolande Zauberman. Le documentaire, dévoilant la vie nocturne de la jeunesse de Tel-Aviv à Jérusalem, des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays : Israël. Aucun mur ne les sépare. Le film a d’autant plus fait écho à la propre vie des chorégraphes, lorsqu’ils sont eux-mêmes confrontés aux préjugés et au racisme, parfois même à la violence verbale.
- On retrouve dans Le BeL Amour une œuvre personnelle, intime et à la fois sociétale.
Flamenca Temperamento Andaluz
- Une « leçon de flamenco » à la forme hybride et originale. Comme dans un jeu de mémoire et de miroirs, Natalia et Pedro Verdù, accompagnés de leurs musiciens et d’une musicologue, proposent au spectateur d’interroger la culture flamenca, guidés par le fil d’Ariane du souvenir de deux grands danseurs : Cristina Hoyos et Antonio Gades, couple mythique qui continue d’influer l’Art qu’ils ont porté à son pinacle dans les années 1960. Poésie, humour, pédagogie, et surtout «Duende» mèneront tour à tour la danse, dans un spectacle mêlant moments oniriques et passages didactiques, le tout «a compás» ! (en rythme)
Cie Vilcanota
- « De loin si près » est le quatrième projet de groupe que je souhaite mener au sein de Vilcanota, après « l’Homme d’habitude (11 interprètes - 2013), People what people ? (7 danseurs - 2016) et TumulTe (9 interprètes – 2020). Avec « De loin si près » je veux prendre à nouveau le pari d’une pièce de groupe portée exclusivement par des interprètes proches du corps (danseurs, circassiens), pour aller explorer plus profondément le mouvement, dans sa capacité à raconter des bribes de monde. 8 personnes sur un plateau, cela permet de travailler sur de puissants ensembles, de créer la sensation de foule et d’anonymat en offrant pour autant à chaque individu la possibilité d’exprimer sa singularité. L’intention du projet prend sa source dans la relation que la société entretient avec la contrainte ; qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, elle peut être moteur de modifications dans les schémas établis. « De loin si près » exposera une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie née de cette contrainte. La période que nous traversons n’est évidemment pas étrangère à cette intention.