Cie Rhapsodies Nomades
- En résidence de création du 09 au 20 janvier 2023
- Spectacle en transat pour les tout.e.s-petit.e.s de 0 à 3 ans et aussi pour les plus grands. Faire un spectacle pour les tout.e.s petit.es oui! Un spectacle pour les tout.e.s petit.e.s et leurs parents. Imaginer un temps partagé entre Adultes et Bébés, une expérience, une rêverie autour de ce mouvement qui est inscrit au cœur de notre vie : tomber et se relever. Tomber et se relever... Site internet
Cie Mecanika
- En résidence de création du 27 février au 03 mars 2023
- La pièce POLAROÏD se construit sur l'idée d'hybridité, afin de nous donner pour tâche d'explorer comment le souvenir, à partir de matériaux divers, de morceaux épars du passé, prend forme sous nos yeux dans l'alchimie et la fragilité du présent. Une apparition du passé, jamais linéaire, exhaustive ni fixe, mais qui constitue l'idée même de se positionner au présent face à l'Histoire, de composer à partir de ce qui a été semé, capté ou réinventé à l'échelle d'homme (un tissu, une odeur, une sensation, des paroles), pour produire un "poème" qui part de l'intime et fournit une image de cette même Histoire. Celui qui se souvient mène cette opération, il tisse entre eux des éléments décousus qui jamais ne reproduiront tout à fait ce qui s'est réellement passé, mais qui constitue pourtant l'effort le plus humain d'habiter le présent. L'objet de la pièce POLAROÏD c'est cette opération d'alchimie, le moment même où le souvenir se constitue : tisser les morceaux d'un récit qui nous revient, tenter de capter ce qui serait disparu à jamais et voir comment on (se) raconte une histoire au présent du passé.
Cie du vent sous les semelles
- En résidence de création du 13 au 23 mars 2023
- « Ce spectacle s'inspire de l'histoire de mon arrière-grand-mère. Au début du vingtième siècle, une femme quitte volontairement la misère de l’Italie pour faire sa vie en Argentine. Soixante-dix ans plus tard, son petit-fils en quête de vérité sur son histoire, découvre une autre version du vécu de sa grand-mère : une femme arrachée à son amour de jeunesse, déracinée de l’Italie sa terre natale et mariée de force par ses parents. L'Homme aux valises est une fiction sous forme de monologue inspirée de témoignages familiaux. » Maïna Barrera
Cie Paradisiaque
- En résidence de création du 02 au 13 octobre 2023
- Muriel, (à moins que ça ne soit Michel ?) un enfant disons, qui joue à la marelle, au ballon, qui peut passer la clé de douze à son père si besoin, un jour, se trouva sur un mur avec un trou au genou. Pourquoi elle se trouvait dans cette situation, l’enfant ? C’est une histoire pénible et troublante, mais le plus troublant c’est ce qui se passe après, à savoir qu’elle en tombe, de ce mur, et qu’elle atterrit au beau milieu d’une partie bloquée, où des oies immobiles passent leur tour et on s'en doute ne manquent pas de la désigner comme solution à leur problème. Du fait de cette préoccupante situation, Michel (Muriel, ça dépend) s’élance à travers les cases du jeu des oies, pour trouver une issue, comme ça que se poursuit l’histoire. La suite, c’est comment est-ce que l’enfant Mu (on dit Mu, c’est plus simple) parviendra à trouver un jardin secret, la sortie, certaines réponses à certaines questions, et pourra recommencer à jouer à la marelle, au ballon, avec un dinosaure même, et se trouer le collant genou, sans plus que ça fasse toute une histoire (cette fois).
Cie Caracol Théâtre
- En résidence de création du 09 au 13 octobre 2023
- Conte de l'enfance et conte intemporel, Le Vilain Petit Canard est une référence pour parler de l'identité et du rejet de l'individu « différent ». Il pose plusieurs questions. Qu'est ce qu'être différent ? Qu'entraîne le sentiment de rejet chez l'individu ? Pourquoi dans les groupes d'humains, il y a souvent cette volonté d'inclure et d'exclure ? Quel est ce sentiment d'appartenance à un groupe ? Une nécessité pour survivre en société ? Qui n'a pas vu des gens montrés du doigt, raillés, laissés sur le côté ? Il suffit de regarder notre société actuelle qui exclut celui qui ne réussit pas à intégrer les codes, qui n'accepte pas celui venu d'ailleurs et qui cherche refuge. L'entraide, la solidarité ne semble exister qu'entre soi, qu'entre gens de la même « culture ».
Cie Machine Théâtre
- En résidence de création du 23 au 03 novembre 2023
- " Emmenez- moi d'ici. C'était une demande douce et douloureuse, sans la moindre nuance de cet agacement qu'elle avait exprimé la veille, mais, en même temps, il y avait aussi comme quelque chose qu'on y entendait, un peu comme si elle-même avait été pleinement persuadée que sa demande ne serait exaucée pour rien au monde. "