Site du Domaine départemental du Château d'O

Présentation du Théâtre d’Ô

Ancien chai viticole rénové en 1994, le Théâtre d’Ô se compose d’un hall d’accueil et de deux salles de spectacles : la salle Paul Puaux de 220 places et le studio Gabriel Monnet, lieu modulable de répétition, recherche et création, de 80 places. Le Théâtre d’O accueille les rencontres culturelles des Mardis d’O deux mardis par mois, ainsi que des résidences d’artistes (compagnie de théâtre, danse et musiques actuelles).

Les mardis d'Ô

Créés en 2019, les rencontres des Mardis d’O s’imposent comme un des rendez-vous phare de la scène culturelle montpelliéraine, animé par Régis Penalva, Directeur littéraire de cette manifestation. Deux mardis par mois, les Mardis d’O accueillent un auteur autour de la parution de son dernier ouvrage. Science, savoirs et littérature se rencontrent autour de personnalités qui font référence dans leur domaine : romanciers, essayistes, scientifiques, universitaires, poètes… l’ensemble de la création intellectuelle est présentée et débattue avec le public. Depuis leur création, les Mardis d’O ont accueillis Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Filiu, Carole Talon-Hugon…

Résidences artistisques

En  complément  des  moyens  consacrés  à  la  diffusion  du  spectacle  vivant  sur  l’ensemble  de  son territoire, le Département soutient les artistes héraultais et la création par l’accueil de compagnies en résidence au Théâtre d’O. L’objectif est de permettre à des équipes artistiques de finaliser leur projet de création et de leur offrir une meilleure visibilité auprès des réseaux professionnels et des publics.

Les musiciens lauréats du dispositif 34 Tours bénéficient d’un accès à cet équipement pour répéter leur spectacle. Chaque année, un appel à projets permet à de nombreuses compagnies de s’installer en résidence et de finaliser leur création.

Haut de page