Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental du Château d'O

Propriété du Département de l'Hérault, le Domaine départemental du Château d’O est une ancienne "folie" montpelliéraine édifiée au milieu du XVIIIe siècle. C'est aujourd'hui un lieu de patrimoine, de culture et de loisirs.

Présentation

Véritable écrin de verdure intégré à la ville, le Domaine départemental du Château d’O est un lieu de patrimoine, de culture et de loisirs. Ce parc public situé entre les quartiers Malbosc et Hôpitaux-Facultés de Montpellier est composé de jardins à la française, pinèdes et oliveraies. 

Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne «Folie» montpelliéraine du XVIIIème siècle, avec son château, ses fontaines et ses bassins. Les visiteurs peuvent y flâner et y pique-niquer toute l'année. Ce parc est une autre façon d'imaginer la création, le rapport entre théâtre et nature, de conjuguer préoccupations écologiques et plaisirs de la vie. Le parc est accessible à tous, à pied ou en poussette (les chiens ne sont pas admis). On peut aussi le découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ou lors des festivals.

Les accords intervenus dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, entre le Département et la Métropole de Montpellier, ont conduit à mettre à disposition de la Métropole les équipements culturels de la partie nord du Domaine depuis 2018.

Dans le même temps, le Département a la volonté de donner une nouvelle impulsion aux équipements culturels situés au sud du Domaine :

  • Le Théâtre d’O de 210 places, ancien chai viticole : lieu de répétition, de création et de recherche ;
  • Le Château d’O du XVIIIe siècle classé au titre des monuments historiques ;
  • les jardins, les fontaines et le parc, véritable joyau de 23 hectares ouvert au public.

Pour aller plus loin

Haut de page