Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental du Château d'O

Le domaine départemental d’art et de culture

Le domaine du Château d’O appartient au Conseil départemental de l’Hérault depuis 1911 : propriété des évêques de Montpellier à partir de 1821, il avait été mis sous séquestre en 1906 après la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État. Récupéré en 1909 par l’État, il est cédé deux ans plus tard au Conseil général sous la condition de devenir un établissement d’assistance ou de bienfaisance. Le domaine est affecté à l’asile départemental d’aliénés de Font d’Aurelle, nouvellement construit, pour y accueillir certains malades et les faire travailler à la culture de la vigne. 

Voir l'image en grand
Le Château d’O, façade principale, plan 1923, Archives départementales de l'Hérault, 4 N 214.

En 1922, bien que très dégradés, les façades du château, le parc et les objets mobiliers sont classés monuments historiques. Mais jusqu’en décembre 1958, date à laquelle il est restitué au Département par le centre hospitalier régional, les projets de restauration restent en suspens et la lente dégradation du domaine se poursuit. En janvier 1959, le préfet met en œuvre la restauration du château et du parc plusieurs fois ajournée. Le projet est conçu par l’architecte en chef des monuments historiques et réalisé en collaboration avec l’ingénieur des parcs et jardins de la ville. Les travaux sont terminés en 1968 : les façades sont entièrement restaurées ; l’intérieur, non classé, est complètement rénové sous la direction de l’architecte départemental. Sauvée d’une ruine certaine, la nouvelle résidence préfectorale permet désormais d’accueillir des hôtes et des manifestations officielles. 

Voir l'image en grand
Façade principale et façade arrière du château en cours de restauration, cliché Michel Hermite, 1963, Archives départementales de l'Hérault, 1391 W 107

Voir l'image en grand

Façade principale et parc après restauration. Richesses de France - l'Hérault, Delmas 1967, CD 34

Dès les années 1980, le Conseil général oriente la vocation du Château d’O vers le théâtre : en 1987 a lieu la première édition du Printemps des Comédiens et en 1995 l’ancien chai viticole du domaine est transformé en « Théâtre d’O ». Au tout début des années 2000, un programme de restructuration pour une nouvelle utilisation des lieux est entrepris en même temps qu’un projet de restauration du parc et des sculptures. Le domaine d’O devient un domaine d’art et de culture dédié à la création artistique. Le parc, ouvert au public, est à présent clôturé et règlementé. Dans la partie nord, un amphithéâtre destiné à accueillir les spectacles est inauguré en 2003. La même année, le Théâtre d’O, qui reçoit un public toujours plus nombreux, est rénové et agrandi avec l’aide financière de l’État : il peut désormais accueillir les compagnies héraultaises en résidence et diffuser leurs créations. Depuis 2019, il a hébergé plus de 60 artistes, notamment des artistes émergents, qui ont pu ainsi mener un travail de recherche et finaliser leurs projets artistiques. « Lieu de fabrique » reconnu par les créateurs et les professionnels, il permet en outre d’associer les publics prioritaires du Département à chaque sortie de résidences (enfants placés, résidents en Ehpad, collégiens…).

Le théâtre d’O, C. Cordier, CD 34

Depuis 2013, le nouveau théâtre Jean-Claude Carrière complète les aménagements de la partie nord du domaine entièrement dévolue au spectacle vivant.

Le théâtre Jean-Claude Carrière, C. Cordier, CD 34

Retour                                                                                                                   Point suivant
Haut de page