Le portail des lions
L’entrée sud, devenue de nos jours l’entrée monumentale du domaine du Château d’O, ouvre sur l’avenue des Moulins, ancien chemin de Moularès qui reliait les moulins du Lez aux moulins de la Mosson. Depuis le XVIIIe siècle, les deux piliers en pierre surmontés de deux lions marquent l’entrée du côté de la ville. Ils ont été réalisés vers 1740 par le sculpteur Dupont, créateur de la plupart des sculptures du parc. Il est probablement l’auteur de ceux qui ornent la cour d’honneur du château d’Alco, domaine sur le site duquel a été construit l’Hôtel du Département inauguré en 1988. Endommagé par le passage d’un camion, le lion du pilier de gauche est restauré en 1997 par le sculpteur des monuments historiques Jean-Loup Bouvier. À la suite des aménagements urbains réalisés entre 1989 et 2000 : construction du rond-point du Château d’O, création de la ligne de tramway n°1, de la rue Ernest Hemingway et de la réorganisation des lieux, les 23 hectares du domaine sont clôturés et l’entrée monumentale est fermée par une nouvelle grille. Depuis 2003, un parking privatif a été créé sur le tronçon de l’ancienne route de Grabels intégré au domaine départemental.
L’arboretum, ceinture verte du domaine d’O
À la fin des années soixante, le domaine du Château d’O, entouré de vignes, se trouvait encore dans la campagne montpelliéraine, loin de toute urbanisation. En 1970, l’Assemblée départementale prend la décision d’arracher définitivement le vignoble qui n’est plus exploité et les quinze hectares de terres ainsi libérés sont aussitôt replantés en bois : 2500 plants sont installés dont 420 arbres de haute tige et 1950 arbustes d’ornement. Cet arboretum forme aujourd’hui une couronne verte autour du parc.
Ces arbres, essentiellement des résineux et quelques feuillus, contribuent de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie. Ils absorbent les polluants atmosphériques, atténuent les bruits de la ville, génèrent fraîcheur et ombrage et diminuent le ruissellement des eaux de pluie. À la fois source de nourriture et abris confortables, ils offrent en outre un écosystème précieux qui favorise le développement de la biodiversité.
Tous les 3 ans, ce patrimoine remarquable arboré fait l’objet d’une expertise qui préconise des travaux de taille, d’haubanage ou d’abattage dans le cas où l’arbre présenterait un danger pour le public. Les prestations d’entretien qui en découlent sont réalisées par les services du Département qui valorisent le broyat issu de ces travaux en paillage pour limiter les consommations en eau. Cette strate arborée est par ailleurs inspectée chaque année ou après un événement climatique afin d’identifier les branches mortes ou dépérissantes qui peuvent présenter un danger sur un site ouvert au public. Pour les prairies sous-jacentes, le choix a été fait de les laisser enherbées afin de favoriser la vie du sol. La tonte en mulching, dont le principe est de couper et de broyer l’herbe tout en la laissant sur le sol, permet d’obtenir un paillis d’engrais vert pour les végétaux des prairies. Un plan de gestion du parc est en cours d’élaboration.
Le parc du domaine du Château d’O constitue un patrimoine fragile. Aujourd’hui espace public accessible à tous, il est le plus ancien parc de château classé du département de l’Hérault.
Point précédent | Point suivant |