Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental du Château d'O

Le grand jardin nord

Le château et le parc sont alignés selon deux axes orthogonaux qui se recoupent devant le perron, au centre de la terrasse : un axe est-ouest qui longe la façade principale et aboutit à l’ancien chemin de Grabels (rue de Saint-Priest), et un axe sud-nord qui commence au portail des lions, traverse le parterre, passe par le hall du château et monte vers le sommet de la colline. Dans cette partie du parc, un grand jardin, plus ombragé que celui du sud, a été aménagé entre 1736 et 1745. La façade arrière de la demeure qui avait gardé sa configuration de façade de mas avec de multiples petites ouvertures, était en partie dissimulée par une allée de mûriers avec une palissade de lauriers cerises. Au XIXe siècle, des marronniers les avaient remplacés, puis des platanes, supprimés en 1959 lors de la restauration de la façade. Une terrasse a alors été aménagée. 

Marronnier au bord de la grande allée, C. Cordier, CD 34

Au XVIIIe siècle, l’allée qui monte vers la clôture nord du parc était bordée de grands marronniers alternant avec des buis. Appelée « l’avenue » ou la « grande allée » elle s’inspire également du modèle parisien des jardins royaux. Dans la partie basse, deux contre-allées aboutissaient à deux fontaines à cascades, semblables à celles du parterre sud. Les quatre parterres en croix, toujours en place, étaient coupés en diagonales par des rangées de mûriers. Ils précédaient deux grands boulingrins (parterres de gazon) limités au nord par une allée de peupliers. Quatre bassins alignés occupaient la partie centrale de la grande allée : un bassin bas formant des gerbes d’eau, deux bassins de forme carrée et un bassin de rocaille avec une nappe d’eau. Ces structures ont aujourd’hui entièrement disparu. Ce dernier bassin se situait entre deux haies de cyprès qui abritaient un banc de pierre et quatre grandes statues, installées deux par deux sur des piédestaux.

L’allée de marronniers se poursuivait jusqu’à la limite nord du domaine fermée par une grille. Elle se terminait, par une composition végétale formée de cyprès plantés en arc de cercle devant deux bancs de pierre et deux vases sur piédestaux. Le jardin nord garde quelques traces de son ancien ordonnancement très géométrique : la grande allée est toujours la même mais elle est beaucoup plus large et moins ombragée car les grands arbres et les contre-allées qui la bordaient ont disparu. Les parterres en croix ont été conservés. Ils sont plantés de buis ponctués de rares cyprès. Les pelouses sont occupées par des micocouliers organisés en quinconces. 

La grande allée du jardin nord, C. Cordier, CD 34

La première palissade qui borde la grande allée est constituée de buis variés tels que Buxus sempervirens présentant deux variétés ‘Rotondifolia’ et ‘Angustifolia’ ainsi que de Buxus microphylla. La taille de ces haies de buis est soignée et réalisée sur deux périodes en fonction du développement du végétal sur une hauteur maximale de 1m30. Les périodes optimales pour la taille sont les mois de mai et octobre. En leur centre on retrouve des haies hautes composées d’espèces variées telles que le Laurier sauce (Laurus nobilis), le Chêne vert (Quercus ilex), l’Alaterne (Rhamnus alaternus). Elles forment des cubes de végétaux d’une hauteur variant entre 2 m et 2,40 m. Leur taille est effectuée sur deux périodes optimales, la plus importante étant celle du mois de juin, si besoin une taille complémentaire est réalisée en octobre. Des opérations régulières de remise en état des allées en « stabilisé » sont nécessaires afin de les garder praticables et esthétiques. Le revêtement utilisé est composé de recoupe de Pignan mélangée à de la chaux. Ces opérations sont réalisées dans le respect des engagements du label « Engagé zéro phyto » et « Terre saine ».

Point précédent                                                                                                                Point suivant
Haut de page